Comment cuisiner une truite ?

Recette de Pavé de truite au Micro-onde 
17 octobre 2018
Tout afficher
comment cuisiner une truite

La truite est un poisson savoureux et délicat. Mais beaucoup d’entre nous se demande comment cuisiner une truite. Vous trouverez chez votre poissonnière de la truite saumonée ou de la truite arc-en-ciel. Cette dernière se consomme toute l’année, pour un prix très raisonnable. Ce poisson argent à la chair fine est bon pour la santé puisqu’il fait partie des plats minceur à privilégier. Pour s’assurer qu’elle est fraîche, privilégiez la truite avec un œil bombé, une peau luisante et des ouïes bien rouges. Il ne vous reste plus qu’à choisir quelle cuisson préférez-vous : au four, à la poêle, ou à la plancha

 

Cuisiner une truite au four

La truite au four est toujours une bonne idée lorsqu’elle est accompagnée d’arômes et d’herbes comme le thym, le laurier, le citron ou encore les herbes de Provence. Rapide et facile à préparer, pour une durée totale de 25 minutes vous avez un plat savoureux et équilibré qui plaira à toute la famille.

Préchauffez d’abord votre four à 200°C puis rincez votre truite préalablement vidée. Huilez un plat et déposez-y la truite. Arrosez-le d’un filet d’huile d’olive et farcir le ventre du poisson avec quelques échalotes hachées. Assaisonnez avec du sel et du poivre, vous pouvez déposer quelques rondelles de tomates sur le dessus de la truite.  Enfournez le plat pendant 15 minutes et c’est prêt ! Servez le poisson entier et bien chaud.

Pour une recette de truite aux amandes, parsemez le poisson d’amandes effilées juste avant d’enfourner le plat.

 

Cuisiner une truite à la poêle

La poêle est le mode de cuisson idéale pour cuisiner une truite meunière. Tout d’abord, rincez votre poisson à l’eau claire et séchez-le dans un torchon propre. Placez-le ensuite dans la farine de chaque côté et enlever l’excédent. Faites fondre une noix de beurre dans un poêle suffisamment grande. Déposez-y la truite et faites-la dorer pendant 15 minutes en l’arrosant toutes les 5 minutes de beurre de cuisson et en la retournant à mi-cuisson. Lorsque le temps est écoulé, déposez la truite sur votre assiette et arrosez-la d’un filet de jus de citron. Assaisonnez votre plat avec du sel, du poivre et du persil. Ce plat peut être dégusté avec des pommes de terre vapeur.

 

Cuisiner une truite à la plancha

Cette cuisson est parfaite pour l’été, à la plancha ou au barbecue, vous pouvez cuisiner une truite de plusieurs façons.

Rincez d’abord votre truite et séchez-la dans un torchon propre. Découpez des carrés de papier aluminium et papier sulfurisé. Déposez ensuite le papier sulfurisé sur l’aluminium et la truite sur cette préparation. Garnir son ventre de branches de thym, ou d’autres herbes aromatiques, d’échalotes préalablement hachées. Déposez quelques rondelles de citron sur la truite et versez un filet d’huile d’olive sur le tout. Répétez cette opération pour le nombre de truite que vous souhaitez cuisiner. Refermez ensuite la papillote en pliant le papier aluminium sur les côtés et sur le dessus. Posez les papillotes sur la plancha chaude et laissez cuire pendant 15 minutes en baissant le feu. Ce plat peut être servi avec du riz et une salade verte. Ouvrez les papillotes seulement à table afin de sentir le fumet de la cuisson du poisson. Cette recette peut également être réaliser au four ou au barbecue.

Découvrez les truites en vente sur votre poissonnerie en ligne Mapoissoniere.fr :

Truite rose

Truite rose portion lot de 1kg

truite fario

Truite Fario colis 3kg

truite fario

Filet de truite saumonée lot de 1kg

 

 

Comments are closed.