Les fruits de mer font toujours grande sensation sur nos tables et ravivent le palais des plus gourmands.
Cependant, il est parfois compliqué de les ouvrir, les couper, les décortiquer. Afin d’éviter tous accidents fâcheux, une seule solution : être équipé avec les bons ustensiles fruits de mer.
Les ustensiles pour les fruits de mer sont des indispensables à avoir dans sa cuisine si vous envisagez de préparer des plats venus de la mer.
C’est bien souvent une épreuve de force que d’ouvrir des huîtres. De nombreux accidents domestiques auraient pu être évités en adoptant les bons gestes et avec des ustensiles adéquats.
Notre conseil pour ouvrir des huîtres facilement et sans se blesser :
Saisissez fermement le côté bombé du coquillage en vous protégeant la main gauche (si vous êtes droitier ou inversement si vous êtes gaucher) avec un gant pour ouvrir les huîtres puis, insérez délicatement une lancette à huître entre les deux hémisphères tout en faisant de petites rotations. Ensuite, faites levier délicatement à l’aide du couteau.
Dégustez enfin vos huîtres à l’aide de fourchettes à huître et… bon appétit !
Parce que nous ne sommes pas tous des maîtres d’hôtels, grâce aux ustensiles fruits de mer, vous pourrez enfin consommer les produits de la mer de votre poissonnier ou suite à une livraison de fruits de mer frais beaucoup plus convenablement tout en respectant votre plat et vos convives de tablée.
Grâce à la pince-ciseau à crustacés, la découpe de l’animal devient un jeu d’enfant. Son profil fuselé et sa courbure vous feront une incision de précision de la carapace. Il ne restera plus qu’à la casser à l’aide de la pince dentelée située de l’autre côté de la lame.
Délaissez le casse-noix qui est bien trop glissant, et donc dangereux.
Prenez ainsi plus de temps à déguster qu’à décortiquer. Grâce à la pince-ciseau, casser même les 8 pâtes fines de l’araignée de mer devient un jeu d’enfant.
Les plus grands chefs vous le diront, déguster passe aussi par les yeux, il est important de bien dresser votre table pour présenter au mieux vos fruits de mer.
Et pour que ce mets trône en maître sur votre table, choisissez comme accessoire de présentation un large plateau pour fruits de mer (entre 30 et 40 cm) que vous placerez sur un support en acier inoxydable alimentaire.
Vous épaterez vos invités à coup sûr !
Les ustensiles fruit de mer tel que le plateau et son support peuvent également servir de desserte de présentation pour vos autres plats comme le fromage, les mignardises ou les verrines.